logiciel web de Boutique et gestion de stock en régie de recettes
accessible en-ligne, en mode SaaS
Du référencement d’un nouvel article au pilotage de l’assortiment, l’application réalise les ventes, gère les stocks et les fournisseurs, guide et assiste les prises de décisions.
La gestion évoluée des articles, des tarifs et des classements permet de constituer un assortiment agile avec des approvisionnements planifiés et anticipés grâce à une gestion de stock adossée à des commandes fournisseurs pré-établies. Les statistiques, les indicateurs et les analyses rendent possible un pilotage éclairé de l’activité.
Articles de boutique
Stocks et inventaires
Magasin unique ou multi-magasins
L’état du stock est centralisé. Une grille de données restitue par article la situation du stock dans chaque magasin (stock actuel, stock attendu, seuil d’alerte…) ainsi que l’état du stock consolidé entre tous les magasins afin de faciliter le pilotage des sites.
Chaque magasin ou chaque dépôt peut accéder à son stock propre et le piloter en lien avec le magasin central. Chaque mouvement de stock est identifié, horodaté et tracé.
Entrées et sorties
Les motifs de sorties et d’entrées de stocks sont paramétrables en plus des motifs obligatoires (démarque identifiée ou non identifiée, dons, sorties aux institutionnels, commandes…)
Lorsque le mouvement nécessite une opération d’expédition ou de réception, l’opération est centralisée. À tout moment, il est donc possible de connaitre les articles en attente de réception et les articles en attente d’expédition. Une fois reçu ou expédié le mouvement quitte la pile des opérations en attente.
Les expéditions peuvent être regroupée par livraison. Un bon de livraison est émis à chaque expédition. S’il s’agit d’une livraison intra-magasin, le bon de livraison est mis à disposition du magasin destinataire.
Inventaires
Les listes d’inventaires sont préparées par magasin. La mise à jour des stocks s’opère sur chaque site et l’assortiment disponible peut être actualisé. En cas d’écart, un motif peut être renseigné.
Dans un soucis de transparence, un état de stock justifié permet de recenser depuis le dernier inventaire l’ensemble des mouvements enregistrés par article et par magasin (ventes, approvisionnement, mouvements, démarques…).
La validation définitive verrouille la saisie de l’inventaire et réinitialise les stocks.
L’application réalise les ventes en boutique, gère les stocks et les fournisseurs, dialogue avec la comptabilité de régie de recettes.
Les indicateurs statistiques analysent et assistent les prises de décisions sur l’activité et l’assortiment.
Commandes fournisseurs
Gestion des fournisseurs
Les fournisseurs et leurs conditions d’achat (délais de livraison, franco, commande minimale…) sont gérés dans l’application. Une fiche centralise les informations (contact, facturation, société…)
Chaque article stocké peut être rattaché à un ou plusieurs fournisseurs les conditions particulières d’achats peuvent être saisis (prix d’achat, conditionnement, coefficient prix d’achat/prix de vente…). Le calcul de la marge brute, des taux de marge et des taux de marque est automatique.
Préparation des commandes
Les commandes peuvent être préparée depuis le catalogue fournisseur ou depuis l’assortiment. La saisie de la commande peut s’appuyer sur des propositions calculées à partir du stock idéal.
Tant que la commande n’est pas validée, elle peut être visualisée et modifiée. Après validation, elle peut être envoyée par mail depuis l’application. Les stocks de livraison attendus sont mis à jour.
Réception des marchandises
La validation de la commande provoque la création automatique des mouvements de stock en attente et met à disposition des sites la listes des réceptions attendues.
Lors de la réception, les mouvements réels sont mis à jour et les stocks sont actualisé. Les livraisons partielles restent en attente tant qu’elles ne sont pas annulées.