logiciel web de Facturation en régie de recettes
accessible en-ligne, en mode SaaS
Système de facturation dédié aux services métiers de la collectivité avec recouvrement centralisé en régie de recettes et paiement en ligne.
L’application traite toutes les étapes de la facturation, du devis jusqu’à la relance et le traitement de l’impayé. Chaque service métier de la collectivité peut créer ses factures. Le règlement est centralisé en régie, réalisé en caisse, en ligne ou par prélèvement, il s’enregistre nativement dans les bordereaux d’encaissement de la comptabilité.
Facturation dédiée aux collectivités
Fonctionnalités innovantes
Relation commerciale
Outil de la relation commerciale entre la collectivité et ses clients, le logiciel prend en charge devis, factures, bons de livraison, avoirs remboursables ou non remboursables, arrhes, acomptes et relevés de consommation. l’application intervient à chaque étape de l’activité et permet de surveiller les délais de validité des offres et le respect des échéances de paiement. Une gestion de tiers étendue identifie et cible clairement les interlocuteurs du service facturier. Destinataires, contacts, adresse de facturation et adresse de livraison sont réunis sous un même organisme.
Raccordement aux API
L’application peut interroger la base SIRENE pour retrouver un tiers depuis sont SIRET, le référentiel du Ministère de l’Education Nationale pour retrouver un établissement d’enseignement depuis sont identifiant UAI/RNE ou encore le référentiel du Ministère de l’Intérieur pour retrouver une association depuis son identifiant RNA.
Facturation intégrée
En lien avec les autres logiciels de la gamme, issue d’un ticket de caisse ou d’un devis, la facture peut être crée directement à partir du point d’encaissement. La réservation de groupes, la vente en boutique ou le système de billetterie peuvent également générer des factures à partir des produits ou services délivrés. Un devis accepté peut être transformé en facture et émettre des bons de livraison à destination des interlocuteurs définis.
Gestionnaire de mails automatisés
A chacune des étapes de l’activité, le gestionnaire de mail intégré facilite les échanges, sécurise le contenu des messages et offre un gain de temps quotidien. Il permet de réaliser et d’utiliser des modèles de mail personnalisés par fusion, de proposer les adresses mails propres au contexte et d’y joindre des documents créés par l’application (factures, devis, bon de livraison, etc.) ou des documents statiques pré-enregistrés (convention, conditions générales de vente, plan d’accès, etc.)
Le haut niveau de personnalisation des documents permet d’adapter l’application aux nécessités du service facturier.
Une armoire électronique des documents historise les devis, factures ou avoirs, ainsi consultables à tout instant en format PDF natif.
Recouvrement en régie de recettes
Télépaiement en régie de recettes
Plateforme de paiement en ligne
L’architecture technique modulaire du portail de télé-paiement s’adapte à la plateforme de paiement en ligne retenue par la collectivité et validée par la DGFiP associée. De façon habituelle les intermédiaires bancaires tels que PayFip (Tipi), Paybox, ou PayZen sont retenus.
Portail de paiement en ligne
La solution de télé-paiement associée au système de facturation fournit, héberge, sécurise et sauvegarde le portail de paiement en ligne. Ce site est commun à toutes les régies de la collectivité ou dédié à une régie précise. Le portail offre des possibilités de personnalisation avancée (logo, images, texte, acceptation des mentions légales, mails de confirmation, etc.)
La facture émise, adressée via courrier ou mail par la collectivité, comporte un talon présentant les modes de règlements acceptés en régie de recettes. Le télé-paiement est mentionné avec le lien URL du portail ainsi que identifiant unique de la facture. L’interface grand public permet un règlement rapide. Le payeur indique ses coordonnées (nom, mail) et identifie sa dette avec l’identifiant de la facture à régler et le montant pour vérification.
Caisse web de régie
Lorsque l’intermédiaire de télé-paiement confirme le paiement, la facture ou la créance passe en statut réglée et génère automatiquement un ticket d’encaissement afin d’alimenter le journal de la caisse web, le quittancier et la comptabilité de la régie. La régie dispose d’une caisse virtuelle web, identique à n’importe quelle autre caisse. Le payeur reçoit le reçu de paiement par messagerie.